Lettre Minsk2              

 

Ce site se répand plus vite que le parfum d’Europe. Il a ses fées. Bonnes ? C’est à voir. Conjurées d'un clic, elles balaient l’écran de leur robe humide au bord. Invisibles au visiteur, elles le voient, conscrit d’une armée , cohorte en quête de butin ou meute qui attend la pâtée.. C’est le coude à coude des  couillons,   chevaliers de pas d’heure, démontés, suant à courir après  leur souris molle.

Furtives, le noyant à plaisir  de Uns et de Zéros, les fées Elektron ont tout pouvoir. Rien et Infini étant leur essence, elles feront compter à ces Moins que Rien, l'Infini deux fois.

Qu’elles s’appellent « Ne-Keith’-E-tHo », « Ne-Keith-E-Tel-sen » ou n’importe quoi, leur règle de fer est celle de  Reine Arachné auteur de la Toile, qui tissa mieux pour elle que pour Athéna. Et condamnée à se pendre à son fil pour cela, pour ne pas mourir se fit araignée.

Grâce à ces folles ambiguës, le zappeur chevalier peut reconstruire le monde,  ou faire de l’or brun avec du purin… A moins que sur ordre de Celle qui tisse des nœuds dans la crinière des chevaux la nuit, elles fassent leur petite sorcière et nouent le fil qui va le ligoter pour en faire une proie.

 

 

Chevalier sur ton clavier, ne pique jamais du nez,   elles te mettront sur la touche !  Bombe le torse, rentre ton gras, raidis la nuque, ouvre l’œil ! . Car si elles surgissent ou disparaissent aux ordres de ton doigt, peut-être qu’une nuit elles te tomberont dans les bras. ZUT et BUG ! !  Tu feras même pas UR! Ta souris ne trouvera plus son Escape. La Toile se rabattra sur toi, et ces petites oiseleuses ayant pris chair et os resteront par dessus ton épaule à se tordre de te voir emballé.

Arachné et le Roi Algorithme

Promise à l’homme qu’elle aimait et tisseuse sur toile, la frêle Arachné avait trop bien tissé sa robe de mariée, qui éclipsa celle commandée par Athéna pour son mariage avec un berger. C'était la mort assurée.  Zeus pour contenir sa fille sortit ses foudres, un compromis fut trouvé. Arachné ne mourrait donc pas mais serait pendue à son fil de soie. Et le promis qui cherchait partout sa fiancée? Aussi perverse que cruelle, Athéna répudia son berger qui alla se noyer, épousa le fiancé de sa victime, et après la nuit de noces lui expliqua dans quel grenier retrouver la disparue. Il se pendit à la poutre qui portait le fil de son aimée devenue araignée. Géomètre-Arpenteuse autant que Couturière, la solitaire ne put rien faire pour sauver son fiancé à ses côtés. Il restait à Arachné son fil et sa toile, qu' à grand renfort de salive, de savants calculs et de millions de pas, elle transforma en refuge-garde-manger.

 

Si vraie la légende, qu’en  1993.... Pour lors en cette année, en panne d'insectes et affamée, Arachné  tomba dans l’oreille d’un passant nommé  Algorithme, fabriquant d' outils numériques et de ressorts cachés. Elle lui murmura des choses molles pour trouver un emploi. Il avait besoin d’une petite main pour ranger ses ressorts cachés dans son grenier. Le mariage ne tint qu'à un fil mais il tient contre vents et marées.

Il en sortit WEB gentil monstre gavé au berceau de Uns et de Zéros.  Pour le reste, voyez vos mobiles 5G.… Bien plus vif que sa mère, c’est à la vitesse de la lumière qu'il s'enfuit par la fenêtre pour s'éclater de Réel qu'il régurgite jour et nuit sous forme d'Infinis. Mais le papa?

Fils naturel d’Algèbre et d’Intégrale parents vite dépassés,  Algorithme qui paramètre tous les chemins qui mènent à Rome, ne trouva jamais celui de la tendresse. De son côté Arachné, pour s'être fait jadis piéger et vu mourir son fiancé, ne peut s’empêcher de prendre dans sa Toile, parfois,  les naïfs qui lui ressemblent... pour les faire ligoter par ses servantes, et quand ça lui plait, les manger.

 

 

 

Conseils pratiques, précautions, usages particuliers.

Concernant le Web :

Ne laissez pas votre souris toute seule. Avant de partir en vacances, mettez la sous clé USB.

Concernant la Poésie :

La Poésie n'est pas un médicament, c'est un être vivant délivré sans ordonnance. Les malades sains peuvent en faire un usage modéré .

Composition :

Quintessence de Raison, Inspiration, Transpiration. Les proportions varient.

Posologie :

Dépend de la vitesse de la lumière.. En cas de doute, adressez-vous à un poète certifié

Recommandations :

Il ne s'agit pas de prendre beaucoup de Poésie, mais de la prendre à heure régulière.
Trop de Poésie nuit à la santé. Des bouffées délirantes ont été rapportées.

Si vous n'êtes pas sûr d'avoir pris votre dose, n'en prenez pas une autre, attendez le jour suivant.

Si vous avez pris trop de Poésie, consultez immédiatement votre psychiatre ou faites le numéro des urgences.

Votre organisme doit être en état de supporter une cure. Si ce n'est pas le cas, mettez-vous à la course à pied.

Le <tourdeuropedelapoesie.eu >décline toute responsabilité en cas de non-respect des règles ci-dessus.

USAGES INTERDITS

Pour allumer leurs fourneaux, certains chefs étoilés y jettent un recueil de Poésie usagé, et mettent au menu le nom de l' auteur accompagnant le plat. Une "Ode à l'Aïoli de Mistral" fait passer son gout de Javel à la bouillabaisse, et l'aligot dix fois réchauffé ne sent plus le suppositoire périmé si on l'appelle "Waterloo de Hugo" Mais le droit d'auteur passe à la casserole. Et quoique flatteurs pour le poète au front pâle , ces façons le ravalent au rang d'esclave de cuisine. Sans compter le sort de son recueil voué à l'autodafé pour échapper au pilon abhorré! Un amendement aux droits d'auteurs sera bientôt déposé en ce sens.

André Maljour.

 

retour